Identifier ses émotions

Les émotions rythment vos jours et vos nuits. Elles apparaissent de manière insidieuses ou soudainement avec plus ou moins d’intensité et avec un peu de pratique il est plus aisé de les identifier et de repérer leurs origines et leurs fins.

Sur Signe-et-rêves.com nous parlons plutôt de chaîne émotionnelle pour définir ce processus, (par exemple sur la chaine émotionnelle de la colère on trouve la contrariété, la colère, la rage ou sur celle de la peur, le frisson, la frayeur, la terreur…) et de type d’émotions  :
– Les émotions instantanées : celles que l’on voit et qui sont plutôt limitées dans le temps (colère, dégoût, joie…)
– Les émotions mixtes : celles qui sont moins perceptibles et qui durent dans le temps (culpabilité, amour, honte…).

Si au premier abord il semble facile d’identifier une émotion, en réalité c’est plus complexe qu’il n’y parait. Certaines émotions en masquent d’autre ou les empêchent d’exister. La honte peut cacher la tristesse, la colère peut empêcher l’amour d’exister etc.

 

Développer son intelligence émotionnelle réside dans la capacité à savoir reconnaître, analyser et maîtriser ses émotions afin qu’elles cessent de nous entraver. Cela permet aussi de développer l’empathie et l’intuition et aussi une meilleur interprétation de ses rêves.

Articles sur les émotions Les chaînes des émotions