Interpreter ses rêves en 4 étapes

Avant de lire cette première étape je vous invite à consulter les rubriques du menu “bien commencer”.

Les rêves nous révèlent pendant la nuit des informations sous différentes formes afin de nous aider et donner partiellement des réponses à nos problèmes.
La plupart du temps nous n’y prêtons que peu d’importance car la pratique de l’interprétation des rêves n’est pas ancrée dans notre culture et explorer son inconscient et son psychisme semble difficile pour la plupart des gens.

Pourtant trouver le moyen d’analyser ses rêves permet de parvenir à une forme de sagesse et permet d’apprendre à laisser une large place à l’intuition dans votre vie.

01- Faites une photographie de vos rêves

Cherchez des similitudes entre votre rêve et la journée passée. Cela peut être des objets, des lieus, des visages. Plus il y a de similitudes moins il est utile d’aller voir la signification (si vous rêvez de lémuriens après en avoir vu au zoo dans la journée précédent le rêve, cela n’a aucun sens d’aller chercher l’interprétation de cet animal).

02- Faites la différence entre vie réelle et projections

Une dispute conjugale avant de vous coucher peut-être rejouée pendant la nuit du rêveur, dans ce cas là l’interprétation est simple, vous réajustez vos émotions durant votre sommeil, le dictionnaire des rêves ne vous sera d’aucune utilité. Par contre vous pouvez vous rendre compte que la déception prédomine la colère, ou la tristesse prend le pas sur l’agressivité, cela vous donne des clés précieuses pour avancer le jour suivant.

Si vous devez passer votre permis de conduire le lendemain du rêve et que vous rêvez que vous échouez, pas de panique il ne s’agit pas d’un rêve prémonitoire mais plutôt d’une projection de votre stress. Par contre si vous avez des pensées associées à des sensations corporelles ou émotionnelles qui surviennent en lien avec cet examen dans un autre type de songe, il est possible que ce soit prémonitoire.
Seule l’expérience dans l’analyse des rêves ou l’interprétation des signes vous permettra de distinguer ce qui doit être mis en exergue.

03- Interprétez des rêves abstraits

Les rêves nous parviennent souvent sous forme de symboles métaphoriques.
Essayer de trouver des indices en déterminant le type de rêve

Il est plus difficile de trouver un sens à un rêve très éloigné de votre vie réelle. Pourtant ces rêves sont plus particulièrement porteurs de sens.
Ils s’interprètent sur le registre émotionnel et corporel. Si vous vous réveillez heureux ou épuisé en ayant rêvé d’un chat sauvage, l’interprétation ne sera pas la même (rêver qu’un chat vous attaque et vous vous sentez meurtri et fatigué, cela annonce de la médisances sur vous par une personne de votre entourage, par contre si vous réussissez à dresser le chat et vous réveillez fort et joyeux, ces calomnies n’auront que peu d’impact sur vous et justice vous est rendue). Quoi qu’il en soit prenez l’habitude de noter tous les petits détails qui font la différence dans l’interprétation d’un rêve (couleurs, objet, mots, panneaux, couverture d’un livre…) et faites vos explorations avec honnêteté : les rêves vous révèlent souvent des éléments de réponse que vous ne voulez pas voir dans votre vie éveillée et que vous refoulez.

04- Pratiquez le plus souvent possible

Avec de l’entraînement, l’interprétation des rêves devient plus précise et votre subconscient livre peu à peu ses messages.
Utilisez votre intuition.
Analysez vos émotions avant d’aller vous coucher, prenez un temps calme ou faites de la relaxation pour que votre journée s’immisce dans vos rêves uniquement pour régler ce qui ne l’a pas été et que votre surcharge émotionnelle ne vienne pas occulter d’éventuels messages.
Certains éléments réapparaitront souvent dans vos rêves. Notez vos rêves dans un agenda et faites concorder les dates a posteriori avec des événements importants, vos rendez-vous, vos maladies, des nouvelles que vous avez reçues. Si vous voyez ou rêvez de papillons à chaque fois que vous croisez la même personne dans un cadre professionnel, peut-être refoulez vous des sentiments amoureux.