Les types de rêves & cauchemars

Avant de chercher à interpréter vos rêves, vous pouvez commencer à essayer d’identifier le type de rêve que vous avez fait.

Les rêves récurrents

Un rêve récurrent est un rêve qui se répète régulièrement avec un certain nombre de symboles identiques. L’interprétation de ce rêve vous invite à prendre conscience d’un problème non résolu ou d’émotions très impactantes. Afin de sortir du cercle infernal de ce problème ou de cette émotion, notre subconscient nous invite à identifier le problème jusqu’à sa résolution. Un rêve récurrent est une occasion de trouver des manières efficaces pour dissoudre nos tensions. Les rêves récurrents sont toujours symbole de blocages.

Les rêves compensatoires

Ce type de rêve permet de réguler votre trop plein d’émotions suite aux événements de votre journée.

Les rêves inconscients

Ce type de rêve révèle ce que votre inconscient veut vous dire. Vos désirs enfouis apparaissent sous forme d’images dans vos rêves.

Les rêves en jeu de rôle

Ce type de rêve permet de transposer des situations en cours afin de simuler les conséquences de ses actes ou de se voir en action avant qu’ils ne se produisent dans la vie réelle.

Les rêves initiatiques liés au karma

Ce type de rêve vous apporte des clés de la sagesse pour résoudre vos problèmes.

Les rêves prémonitoires

Ce type de rêve vous fais vivre des situations avant qu’elles ne se produisent dans la vie réelle. Faire un rêve prémonitoire est courant, contrairement aux idées reçues. Rêver d’événements qui vont se dérouler plus tard sur l’échelle du temps  relèvent votre capacité intuitive et votre capacité à emmagasiner vos émotions. Votre esprit d’analyse des situations donne un sens et produit des images des scénarios possibles qui peuvent se jouer suite à vos observations conscientes ou non en phase d’éveil répétés dans notre vie éveillée. Il arrive donc que le rêve se produise ensuite en toute logique.

Les rêves psychologiques

Beaucoup de nos rêves sont liés à des pensées ruminantes et récurrentes psychologiques, à nos émotions et nos désirs les plus enfouis. Interpréter ce  type de rêve n’est pas toujours facile. Apparentés à des images parfois angoissantes et terrifiantes ils sont souvent rangés au placard avec l’étiquette de cauchemars.

Pourtant ils peuvent vous révéler des significations profondes qui peuvent nous aider à prendre conscience de vos difficultés et vous donner les clés.

Les rêves message

L’interprétation de ce type de rêve vous aider à trouver des solutions à vos problèmes en phase d’éveil. Il peut prendre la forme d’une histoire dans laquelle vous cherchez à atteindre un objectif et dans lequel une personne, une silhouette, une voix familière ou non vous aide à avancer et à dépasser vos limites dans votre rêve mais aussi dans votre vie.

Les rêves compensatoires

Ces rêves nous viennent en aide pour gérer notre frustration. Ils nous permettent de vivre ce qui ne nous est pas accessible ou autorisé dans notre vie. En révélant notre part d’ombre, l’interprétation de ce type de rêve nous invite aussi à découvrir certains côtés sombres ou cachés de notre personnalité et de pouvoir développer aussi de nouvelles qualités et facettes dans la vie réelle.

Les rêves physiologiques

Ces rêves sont liés à nos besoins physiques immédiats (aller au toilette, désir sexuel, soif…).
Leur interprétation révèle des besoins émotionnels et psychologiques.
Il est important d’interpréter ces rêves en tenant aussi compte des images choisies pour exprimer vos besoins : elles peuvent révéler des états de besoins émotionnels et psychologiques.

Les rêves familiers

Il est courant de voir des personnes ou des lieux familiers dans les rêves. Interpréter ces rêves semble inutile, pourtant leur interprétation sert à intégrer de manière approfondie nos émotions vécues.

Les rêves lucides

Un rêve lucide se caractérise par le fait que le rêveur est conscient qu’il est entrain de rêver dans son rêve. Les sensations vécues dans son rêve semblent réelles. Ce type de rêve n’est pas forcément à faire entrer dans l’interprétation mais plutôt un rêve dans lequel on peut changer certaines choses et explorer les possibilités infinies et mystérieuses des songes.

 

Les rêves inversés

Ou les rêves contraires… ce sont les rêves dont les symboles sont interprétés par leur sens contraire. Au Japon et dans certains pays d’Asie mais aussi en occident on interprète les songes par opposition au sens commun. La mort est un bon présage, les larmes portent chance.

Les rêves cauchemars

Un mauvais rêve est qualifié de cauchemar parce que l’impression qu’il nous laisse au réveil est chargé de négativité aussi bien dans notre psychisme que dans notre physique.
L’interprétation des cauchemars doit s’orienter vers le domaine de l’anxiété souvent issue des préoccupations quotidiennes mal comprises et intégrées. La surcharge émotionnelle, on parle aussi de charge mentale, de burnout nous conduit à ce type de rêve.
Des causes physiologiques peuvent être également un facteur déclencheur comme un dîner trop copieux ou trop de consommation d’alcool mais ils emmènent toujours le rêveur sur un terrain à explorer.