Liste des animaux totems

Voici une liste d’animaux Totems classés par ordre alphabétique, lorsqu’ils apparaissent dans votre vie. (voir comment trouver son animal totem).
Soyez attentifs aux apparitions d’animaux ou à leur apparition répétée.

Aigle : cet animal totem est un grand idéaliste qui a besoin de hauteur, il enseigne comment se libérer et se reconnecter avec son esprit profond, il invite à prendre de la distance, à adopter sa vision perçante vue du ciel. Ses qualités sont la puissance, la solitude,la persévérance, l’endurance, le don de vision, l’extra-lucidité.

Âne : cet animal totem est capable d’endosser de grandes responsabilités, mais il sait aussi s’opposer quand le fardeau est trop lourd.

Anguille : cet animal totem d’amour inconditionnel envoie des électrochocs pour réveiller les consciences et l’amour par la douleur.

Antilope : grâce, promptitude et engagement.

Araignée : c’est la tisseuse des rêves de l’humanité, sa toile englobe toute la création. Elle tisse la destinée des humains et toutes les créatures. Sa médecine permet de maîtriser l’art de tisser les rêves et la réalité, à matérialiser nos désirs et rêver notre vie. Elle est aussi liée à la créativité et à l’artisanat.

Autruche : enseigne comment interagir avec les autres à travers la communication.

Baleine : enseigne par son chant à se souvenir de nos talents et à nous en servir pour redécouvrir le destin de plénitude qui est inscrit dans nos esprits.

Belette : elle est le détective du règne animal, elle déniche la vérité. Elle enseigne à se servir de l’astuce, la ruse et l’ingéniosité ainsi qu’à observer l’évidence pour mettre en lumière la vérité.

Bison : abondance qui entraîne la plénitude et la paix.

Blaireau : faculté de prendre en charge et montrer avec décision et vigueur sa compétence dans les situations difficiles, le blaireau ne manifeste jamais d’agressivité envers autrui sauf quand il s’agit de protéger le faible ou celui qui est blessé par quelque force hostile. Il enseigne comment mener à bien toute chose avec efficacité sans gaspiller de temps ni d’énergie.

Bouquetin : gardien de la ténacité et de l’enthousiasme pour affronter les défis, tête la première.

Castor : il est le gardien de la médecine constructive. Enseigne à rassembler ce qui est indispensable pour rester actif durant l’hiver en consacrant ces longues périodes d’inactivité à construire ou réaliser des choses. Il enseigne comment rester en état productif pour mener ses visions et ses rêves d’une vie meilleure jusqu’à leur réalisation.

Cerf : enseigne la douceur, la tendresse et la sensibilité avec les autres mais aussi avec soi-même. Tranquillité réconfortante. Trouver l’équilibre entre la force et la douceur.

Chameau : enseigne à conserver et utiliser correctement ses ressources, même en situation de précarité. Il sait discerner quand et comment utiliser les ressources disponibles.

Cheval : le pouvoir de la médecine du cheval est dans le bon usage de ses dons, talents et capacités. Il enseigne à équilibrer les dons des mondes visibles et invisibles afin que le pouvoir physique et le pouvoir de l’esprit soient en unité et permettent d’atteindre l’équilibre. Le cheval enseigne à utiliser la volonté, l’endurance, l’autorité et les talents d’une manière convenable, sans en abuser ni en mesurer.

Chien : enseigne la valeur de servir l’humanité avec loyauté.

Chouette : élimine mensonges et tromperies pour prendre une décision de justice. Quête de vérité, sagesse, discernement et intuition.

Cigogne : enseigne la manière de faciliter l’accouchement, à utiliser les flux et reflux de la vie, ses cycles afin de faire naître quelque chose de nouveau, à la manière des mouvements des contractions qui permettent de pousser l’enfant.

Cochon : enseigne la médecine et utilise l’intellect et les facultés de raisonnement.

Cochon de terre : prolonge la vie, enseigne les secrets de longévité.

Colibri : il goûte chacune des choses que lui offrent les fleurs de l’expérience voltigeant de l’une à l’autre dans un délice total. S’émerveille devant la multiplicité et la variété des sensations. Le monde doit être savouré avec joie, la joie chasse la négativité et la peur.

Condor : médecine de vie, unité et égalité pour l’éternité.

Corbeau : gardien de la magie, qui recherche le vide de l’inconnu pour apporter des changements. Enseigne que la Loi Divine est l’harmonie qui existe dans tout ce qui fait partie de la Nature créée par le Grand Mystère et non pas dans les lois conçues par les humains.

Crocodile : sa médecine est de digérer et assimiler la vérité en plongeant dans les eaux de ses sentiments personnels.

Cygne : il se laisse flotter doucement et glisse en s’adaptant aux ondulations de l’eau. Lâcher prise, s’abandonner au mouvement de temps, calme, patience.

Dauphin : enseigne la manière d’utiliser la respiration pour se brancher sur l’énergie disponible, sur la force de vie.

Dindon : lâcher prise et laisser aller son chagrin.

Écureuil : apprend à rassembler l’énergie et garder un petit extra pour les périodes maigres.

Élan : estime de soi.

Éphémère : sa médecine est d’apporter l’intangible de l’esprit dans le monde tangible.

Faucon : c’est le messager qui apporte des paroles de sagesse. Il enseigne de partir en chasse pour trouver des solutions.

Flamant : ouvre le cœur humain.

Fourmi : enseigne sa médecine de patience, qu’il est sage de prendre le temps nécessaire.

Furet : médecine de fureter pour trouver des réponses en utilisant la déduction et le raisonnement.

Gazelle : enseigne la sûreté du pas permettant de vaincre l’incertitude et la peur.

Gorille : c’est un conteur sans mot, il mime et imite jusqu’à ce que l’observateur puisse voir la solution ou trouve la clé de l’histoire pour lui-même. Sa médecine est de communiquer et enseigner à travers l’action.

Grenouille : son chant de médecine au crépuscule enseigne qu’il est à présent l’heure de nettoyer les activités du jour de façon à se rafraîchir et se ressourcer pendant le sommeil tout proche.

Guépard : sa médecine est d’accomplir les tâches avec rapidité et agilité.

Hérisson : médecine de la foi et de l’innocence.

Jaguar : pouvoir séculaire et spirituel d’être un chef.

Lapin : faculté d’écoute, enseigne de ne pas écouter les peurs irréelles.

Léopard : comprendre les modèles qui mènent à la maîtrise de soi.

Lézard : enseigne de rêver les solutions et de visualiser.

Libellule : enseigne à reconnaître l’illusion que nous croyons être la réalité (ne pas se fier aux apparences), elle permet d’amener à la surface de notre conscient les souvenirs enfouis. Elle est reliée à la communication avec les éléments. Permet de percevoir les changements les plus subtils qui surviennent dans notre vie. Acuité, guidance.

Licorne : elle est un guide puissant qui s’allie à des individus dont les buts et les idéaux sont purs et difficiles à atteindre. C’est un guide qui nous permet d’atteindre des sommets incroyables au service des autres.

Loutre : féminin, enseigne à être une adulte jeune de cœur qui joue ou qui travaille avec une même innocence et un égal délice. Jeux, innocence.

Luciole (ou ver luisant) : il est bon de laisser notre lumière intérieure briller, de garder une lueur dans notre regard afin que le Filou ne puisse pas nous rouler en nous amenant à suivre un chemin tordu.

Mammouth : enseigne l’art de se souvenir, rien n’est jamais perdu si on considère les informations que l’on recueille et les leçons dont on fait l’expérience comme étant suffisamment sacrées pour constituer une mémoire. Répéter cette sagesse aux générations suivantes garantie que ces enseignements vivront pour toujours.

Mille-pattes : apprend à trouver le centre de son corps en bougeant ses bras et ses jambes en harmonie. Enseigne que chaque partie du corps travaille avec l’autre. Solidarité, entraide.

Morse : il apporte la médecine de modifier ses actes et ses sentiments pour être en interaction avec les transformations offertes par la vie. Rappelle les cycles et les changements de la vie.

Mouffette : elle est en relation avec la réputation et la faculté d’attirer ou de repousser ce dont on a besoin.

Opossum : enseigne à dresser plans et stratégie.

Orfraie : en brisant les os de sa proie elle enseigne sa médecine de mettre en place les os.

Otarie et Phoque : enseignent la médecine de chevaucher les vagues de nos émotions et sentiments pour pouvoir découvrir toutes les facettes de notre Être.

Ours : enseigne les bienfaits de la retraite. Apprend à aller à l’intérieur de soi par la réflexion et l’introspection pour y trouver sa propre vérité.

Panthère : détient la médecine de bondir sans peur dans le vide de l’inconnu. Les yeux jaunes de la panthère voient clairement, même dans le néant de l’espace vide parce qu’ils sont de la couleur de Grand-Père Soleil.

Papillon : apprend tous les secrets du processus de transformation pour sortir de son cocon. Enseigne l’art de modifier et changer sa vie.

Pie : se régale des insectes ramassés sur le dos de la fourrure du bison : don de soulager les douleurs des autres.

Pieuvre : les 8 bras de la pieuvre enseignent que nous sommes enveloppés par l’amour dans toutes les directions. Son encre est une protection contre la nature destructive de l’ombre, sa couleur pourpre représente la gratitude et la guérison.

Pivert : celui qui fait trembler possède la meilleure protection contre l’ombre et le mal. Attachement à la Terre natale, aux racines, au foyer. Économie des forces vitales. 

Poule : enseigne à veiller sur les œufs non encore éclos, de notre propre médecine.

Puma (ou Couguar) : guider en montrant l’exemple.

Quetzal : si on le met en cage, le Quetzal meurt, c’est pourquoi il apporte la médecine de l’esprit pleinement libre, sans retenue, et désireux d’exprimer tous les aspects du Soi.

Ragondin : protecteur de l’opprimé, du faible, du fragile et du vieillard.

Renard : habile dans l’art du camouflage, sait se rendre invisible. Il est le protecteur de la Famille Planétaire. Toute la sagesse reste camouflée, le monde invisible ne devient visible que quand on ouvre son cœur à la compréhension et à l’apprentissage de la vérité.

Scarabée : montre que toutes les choses se régénèrent sous d’autres formes et que rien dans l’Univers n’est jamais perdu. Régénération. Il vous supporte pour que vous retrouviez et renouveliez vos énergies (propres) et votre pouvoir d’auto-génération et d’auto-guérison (résurrection). Son intervention guérissante vous permet de renaître à vous-même et de vous réapproprier votre pouvoir personnel selon vos cycles personnels et dans le respect de votre rythme de croissance. Le/La Guérisseur énergétique est porteur et messager d’espoir et d’espérance à vous hisser à la hauteur de vous-même (et guérir vos batailles internes) à être et vivre selon votre vérité, égal à vous-même et selon vos principes personnels. 

Serpent : enseigne comment muer en transmutant poisons, négativité et idées limitatives afin de se dépouiller de ses vieilles peaux. Montre la faculté de l’esprit à soigner et la capacité du mental à contrecarrer ou bien canaliser le processus de guérison.

Souris : enseigne à faire attention aux détails par l’observation fine et à se préserver de l’accablement en accomplissant une seule tâche à la fois.

Tatou : enseigne comment mettre à distance de notre Espace Sacré les sentiments et problèmes des autres, en mettant des limites. Protection.

Taupe : sa médecine est de voir dans l’obscurité et d’être capable de voyager sous terre pour rechercher des éléments enfouis.

Tamia : donne sa compréhension de respecter les plus petits êtres et éléments de la nature dans des relations d’interdépendance et d’égalité. Il enseigne à voir des correspondances entre le monde naturel et les idées des personnes, montrant le bien-fondé de chaque point de vue.

Toucan : il repère tout ce qui peut faire du mal grâce à son gros bec, c’est le système d’alarme : avertissement.

Tourterelle : enseigne à nourrir les rêves de paix et à trouver la paix à l’intérieur de soi.

Vautour : il ne gâche rien, ne laisse rien pourrir, il enseigne que qui ne gaspille rien ne manque de rien.

Zèbre : rien n’est définitif ou absolu dans le monde naturel, rien n’est totalement clair ou sombre, blanc ou noir.